Qu’est-ce qu’un ptérygion ?

Il s’agit d’un épaississement localisé de la conjonctive (fine membrane recouvrant la surface blanche de l’œil).

Il se localise le plus souvent dans le coin interne de l’œil, et progresse lentement vers la cornée pour l’envahir de façon bénigne en surface.

Le ptérygion est souvent bilatéral.

Quelles sont les causes ?

– L’exposition au soleil (rayons UV), au vent, à la poussière ou au sable (vie en milieu rural).

– Le sexe masculin : les hommes ont deux fois plus de risques que les femmes d’avoir un ptérygion.

– L’âge avancé.

Quels sont les symptômes ?

– Apparition d’un épaississement d’aspect blanc rosé parcouru de vaisseaux sanguins sur la partie blanche de l’œil dans son coin interne.

– Sensation de grains de sable, rougeur, irritation, démangeaisons.

– Gêne visuelle avec baisse de vision progressive si le ptérygion provoque un astigmatisme par traction sur la cornée.

Quel traitement peut-on envisager ?

Il ne permet pas de guérir du ptérygion mais seulement d’en soulager les symptômes.

Des collyres hydratants et anti allergiques peuvent être prescrits.
Une protection solaire est nécessaire afin de limiter l’impact des rayons UV sur le ptérygion.

La chirurgie est indiquée :

• Si le ptérygion se rapproche trop près du centre de la cornée (en direction de la pupille) : il est nécessaire de le retirer pour ne pas provoquer d’opacité de la cornée centrale et donc une baisse de vision.
  • Si le ptérygion provoque un astigmatisme important et donc une baisse de vision.
  • S’il existe une gêne fonctionnelle : rougeur, démangeaisons, ou esthétique.

Seul le traitement chirurgical permet de traiter définitivement le ptérygion

La chirurgie se réalise en ambulatoire sous anesthésie locale avec sédation. Elle consiste à retirer l’ensemble du ptérygion et à le remplacer par une petite greffe de tissu conjonctivale prélevée sur le même œil sous la paupière supérieure ou par une greffe de membrane amniotique. Le greffon peut être suturé ou collé à l’aide d’un tissu colle biologique.