Orbite

Quelles sont les différentes anomalies de l'orbite et leurs traitements ?

Qu’est-ce qu’une éviscération/énucléation ?

L’énucléation est l’ablation chirurgicale du globe oculaire.
L’éviscération est l’ablation chirurgicale du contenu du globe oculaire en conservant la sclère (enveloppe constituant le  » blanc de l’œil »).

Quelles sont les indications à ce type d’intervention ?

Cette chirurgie de dernier recours, est retenue pour les indications suivantes :

– Œil non voyant après un traumatisme ou une maladie oculaire, associé à un aspect inesthétique (aspect dévié, aspect blanchâtre de sa surface) ou à des douleurs. Dans ces cas et si la sclère le permet, une éviscération est privilégiée.

– Lorsque l’œil contient une lésion évolutive qui ne peut pas être traitée autrement (mélanome choroïdien). Dans ce cas, l’énucléation est requise.

Quel est le but de l’intervention ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une courte hospitalisation de 24h.

Lors de ces opérations, le volume du globe oculaire est remplacé par un implant intra-orbitaire dont la taille, proche de celle de l’œil normal, permet l’adaptation d’une prothèse oculaire ou une greffe prélevée sur le patient lors de la même opération (greffe dermo-graisseuse).

La mise en place de la prothèse s’effectue après cicatrisation totale, soit 2 à 4 semaines après l’intervention. Elle ne nécessite pas d’opération et est effectuée par un oculariste à son cabinet. La première est provisoire. Quelques mois plus tard, la prothèse définitive est installée. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier mais doit être polie 2 fois par an, et changée tous les 6 ans.

Qu’est-ce qu’une inflammation orbitaire ?

Les tissus localisés autour de l’œil tels que la glande lacrymale, les muscles, la graisse orbitaire et le nerf optique peuvent être le siège d’inflammation.

Quels sont les signes ?

• Œdème de paupière
  • Œdème du blanc de l’œil : chémosis
  • Exophtalmie (protrusion de l’œil)
  • Vision double et limitation des mouvements oculaires
  • Douleur

Quelles sont les causes ?

• Dysthyroïdie
  • Maladies auto-immunes : maladie à IgG 4, maladie de Wegener, Churg and Strauss
  • Sarcoïdose
  • Pathologies tumorales : métastase, lymphome
  • Infectieuses (virale ou bactérienne)

Des examens complémentaires sont nécessaires de type biologique et d’imagerie et une prise en charge souvent multidisciplinaire est requise (médecin ophtalmologue et médecin interniste).

Une biopsie est parfois nécessaire afin de confirmer la cause.

Le traitement dépendra de la cause. Il est le plus souvent médical et dans certains cas, chirurgical.

Qu’est-ce qu’une tumeur de l’orbite ?

Les tumeurs de l’orbite peuvent être bénignes ou malignes. Tous les tissus contenus dans l’orbite peuvent être le siège d’un développement tumoral.

Quels sont les signes ?

Les signes cliniques sont variables :

• Baisse de vision
  • Exophtalmie
  • Troubles des mouvements oculaires
  • Oedème des paupières
  • Douleur
  • Sensation de masse palpable

Les tumeurs : bénignes / malignes

→ Tumeurs bénignes :

• Méningiome
  • Hémangiomes caverneux
  • Lymphangiome
  • Adénome pléomorphe de la glande lacrymale
  • Kyste dermoïde

→ Tumeurs malignes :

• Lymphome
  • Métastase
  • Tumeurs d’origine ORL
  • Adénocarcinome de la glande lacrymale
  • Rhabdomyosarcome

Comment diagnostiquer une tumeur ?

L’imagerie (scanner, IRM ou échographie) confirme l’existence d’une tumeur, précise son siège et son extension.

La biopsie et l’analyse histologique confirment le type bénin ou malin de la tumeur.

À partir de ces trois éléments : clinique, imagerie et anatomie pathologique, la prise en charge est décidée. Elle est le plus souvent chirurgicale, selon l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire en cas de tumeur maligne. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent compléter le traitement.